Friday, 14 October 2016

Semaine no.6

Cette semaine j'ai appris qu'un accueil et une reconnaissance ce n'est pas du tout la même chose quand on parle de territoires ancestraux Autochtone. Nous devrions tous montrer reconnaissance que nous sommes sur des terres Autochtones non cédées, mais seulement les peuples Autochtones peuvent nous accueillir.  J'ai également appris qu'approximativement 95% des terres en Colombie-Britannique sont des terres Autochtones non cédées. J'ai trouvé intéressant de comparer les perspectives d'Osiem Larry Grant et Dr. Cynthia Nichol par rapport à l'apprentissage sur le terrain.  Finalement, j'ai trouvé fascinant d'entendre parler Osiem Larry Grant de la signifiance et de la manière juste de prononcer le nom Musqueam.


Thursday, 6 October 2016

Semaine no.5

Ce que j'ai apprécié le plus de la classe cette semaine fût de critiquer des plans de leçon selon s'ils abordaient d'une manière appropriée et effective les savoirs autochtones. J'ai été déçue (mais pas vraiment surprise) de voir qu'il en avaient très peu qui ont fait ceci d'une façon authentique. À cause de cette activité, je comprends encore plus l'importance de vérifier auprès de personnes autochtones l'effet qu'une leçon que j'aurai créé pourrait avoir, avant de l'utiliser dans ma salle de classe.

J'ai aussi beaucoup aimé étudier les principes d'apprentissages des peuples autochtones en plus de détail. Celui qui me semble le plus difficile à aborder est le premier: l'apprentissage soutient ultimement le bien-être de l'individu, de la famille, de la communauté, de la terre, des esprits, et de les ancêtres. Il me semble que ce principe est très spécifique aux peuples autochtones, et que ça serait assez difficile d'expliquer à des familles à l'extérieur de ces peuples l'importance d'étudier ces principes.

Friday, 30 September 2016

Semaine no.4

Dans la classe de Dr. Hare cette semaine nous avons regardé une clip vidéo de propagande parvenant des années 1950. Les images et l'ambiance de cette clip m'ont vraiment frappé. Dedans, on peux voir des enfants heureux qui jouent au hockey, et on explique que beaucoup de jeunes autochtones dans les écoles résidentielles venaient de familles abusives ou qu'ils étaient des orphelins, ce qui était peut-être parfois le cas, mais pas aussi souvent qu'on penserais en regardant la clip. En regardant ce vidéo, j'ai du me demander ce que les médias nous montrent ces jours-ci qui n'est pas entièrement ou du tout vrai. 

Saturday, 24 September 2016

Semaine no.3

Cette semaine dans la classe d'EDUC 440 avec Dr. Hare nous avons discuté des manières autochtones de savoir, et nous avons lus des livres d'images autochtones. J'ai été impressionnée par la qualité du livre que j'ai pu lire personnellement, "Secret of the Dance" par Andrea Spalding et Alfred Scow. Je sais maintenant que FNESC a publié un document cette année qui liste des ressources écrites pour un public étudiant. Celui-ci me sera sûrement très utile lors de ma carrière en enseignement. J'ai aussi appris qu'il y a quatre domaines de savoirs autochtones: la terre, la spiritualité, les langues, cultures, et traditions, et les personnes.

Dans le texte écrit par Jan Hare et Sara Florence Davidson que nous avions à lire pour cette semaine, des personnes autochtones ont parlé du fait qu'ils ne ressentent pas les mêmes sentiments quand ils s'expriment en anglais. Je me suis identifié à ces paroles; je ressent des sentiments semblables quand je parle en anglais. Je ne peux pas m'exprimer de la même façon en anglais qu'en français, et je ne me sens pas pareil quand je le fait.

Wednesday, 21 September 2016

Preuve de présence autochtone


Ça fait même pas trois semaines que j'habite à Vancouver et je remarque déjà beaucoup de preuves de présence autochtone autour de la ville. Il y a quelques fins de semaine je suis allée marcher à Stanley Park et j'ai vu les totems à Brockton Point. Je ne m'attendais pas à les voir, et j'ai été frappée par leur pouvoir tranquille. À date, je trouvent que les totems sont le type de preuve de présence autochtone le plus impressionnant dans cette région (personnellement). Leur présence est immanquable. 

En faisant un peu de recherche, j'ai aussi appris que le nom Kitsilano (le quartier dans lequel j'habite) est d'origine autochtone. Ce quartier de Vancouver est nommé en honneur du chef Squamish August Jack Khatsahlano.

Semaine no.2: Quelques réactions sur la classe du 14 septembre

Le contenu de cette classe m'a vraiment fait réfléchir. J'ai surtout été provoquée par les images de costumes portés par les mannequins de Victoria Secret et les costumes d'Halloween. Ces images m'ont aidé à comprendre jusqu'à quel point nous avons réduit les vêtements traditionnels des peuples autochtones à une tenue de tendance. J'ai apprécié que Dr. Hare nous ai envoyé un courriel par la suite pour nous rappeler des ressources qui nous sont disponibles pour pratiquer de l’auto-thérapie. Je trouve qu'elle est très consciencieuse et attentionnée. Je suis reconnaissante de pouvoir parler avec aisance dans sa classe.